Ganstawar est un wargame tactique sur lequel je bosse en ce moment. Je voulais sortir du thème récurant des wargames (mais c'est la logique de ces jeux) le conflit militaire entre deux armées. Qui dit militaire dit règles d'engagement ect... Je voulais un truc plus "foutoir" et un thème non exploité pour ce type de jeu. J'ai jeté mon dévolu sur les conflits entre bandes armées comme il en existe au états-unis.
Le système de jeu est pensé pour deux joueurs en double aveugle et au tour par tour, système que je préfère car il permet une égalité de jeu quand à la maitrise de l'interface ce qui n'est pas forcément le cas dans les RTS( on perd souvent plus par des erreurs de manip que par réelles erreurs de tactique).
Le pitch : deux camps de gansters s'opposent pour des questions de territoire, de drogue, d'argent.
Le principe des règles repose sur un constat simple : les gangsters utilisent des armes puissantes et les combats sont très courts et à proche distance. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment l'entraînement au tir. Le tir en stand (position debout et fixe) légalement envisageable dans un club de tir n'est pas comparable au tir en déplacement ( très rarement autorisé dans les clubs) qui manque de discrétion s'il est pratiqué dans la nature et peut donc rapidement attirer l'attention des forces de l'ordre. Donc l'expérience se fait sur le terrain, durant l'action et pour être (plus) sur de toucher sa cible mieux vaut ne pas en être trop éloigné. Un autre point est le nombre de munitions transportées. Rarement dans les jeux, le poids des munitions est pris en compte (et ce pour des questions de gameplay évidentes), on peut se trimbaler avec des tonnes de ferraille sur soi sans aucun problème. Donc dans Gangstawar j'ai prévu une règle pour en limiter le nombre, du coup il faut frapper fort et vite car on dispose rarement de plus de 5 minutes de "feu".