En moyenne ces images me prennent en 3 et 5 heures, suivant la difficulté de ce qu'il y a à réaliser.
Étape 1
Avant tout pour planter le décor je me raconte une petite histoire qui va me permettre de mettre en scène l'action et surtout de me faire un support afin de me créer une image "mentale" de ce que je veux réaliser.
Dans le cas présent voici grosso modo le pitch : "en plein combat urbain (ça canarde de partout) des soldats essaient de déloger un sniper."
Je vais tenter d"exploiter trois éléments :
- environnement urbain
- la bataille (ça canarde de partout)
- la sensation de domination invisible du sniper
Après une petite série de "coin de table" je mets en place les différents éléments rapidement sous Ps :
Étape 2
J'ai choisi une compo assez simple, les protagonistes à gauche et le supposé sniper à droite. Une ligne d'horizon très basse dans le cadre (on est à la même hauteur que les acteurs de l'action).
Étape 3
Pour gagner du temps je vais dessiner rapidement un certain nombre d'éléments (arbres, personnages, barrière, fenêtres, texture etc.) sur une page à part et que je vais pouvoir réutiliser à loisir. Comme je suis à la base un dessinateur "papier", j'ai du mal à réaliser sur ordi tout dans une même image (j'arrive pas à m'expliquer cela mais bon). Donc je réalise souvent mon travail de cette manière, après tout chacun fait bien comme il en a envie.
Tous ces éléments ne sont pas "à tel." (échelle exacte de l'image), je les réalise plus grands et pour le coup pas trop besoin de rentrer dans les détails...
Étape 4
Maintenant je retourne sur mon image et commence à intégrer les éléments :
Astuce : pour pas trop me casser la tête, je monte les façades des bâtiments de face et j'utilise l'outil "distort" pour les mettre en pers. c'est c.. mais ça fait gagner un temps fou.
Étape 5
Maintenant que j'ai à peu près tous les éléments, je commence à travailler l'ambiance (fumée etc.) tout en nuances de gris.

Pour les effets de nuages et de fumée, c'est le filtre "render", "clouds" bidouillé avec du flou. J'en récup' des morceaux pour faire des brushs et donner de la texture à tout ça...
Étape 6
Bon maintenant tout est là. Avec les outils "photo filters" "solid color" ou des coups de pinceau, j'ajoute de la couleur, mets du flou, du grain et règle avec l'outil "exposure" la dramatique de l'ambiance, et ...voilà !